45 agents de police ont été blessés samedi à Berlin lors de rassemblements de milliers de manifestants appelant à la suppression des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, ont rapporté les forces de l’ordre de la capitale allemande.
Il est à noter que trois policiers ont été admis à l’hôpital après avoir été atteints sur la figure par des débris de vitres, a déclaré la police, avant de faire état de 133 arrestations effectuées lors des mêmes rassemblements.
D’après les estimations des forces de l’ordre allemandes, environ 20 000 protestataires ont pris part à ces manifestations hétérogènes où se sont côtoyaient des activistes anti-vaccins, des conspirationnistes, des « libres penseurs » ou des personnes proches de l’extrême droite.
Les participants, qui étaient, en majorité, non masqués et situés les uns des autres à une distance inférieure au mètre et demi de distance réglementaire outre-Rhin, avaient pris la direction de la porte de Brandebourg. Les forces de l’ordre ont porté plainte à l’encontre de l’organisateur de ce rassemblement pour « non-respect des règles d’hygiène ».
Un autre rassemblement, cette fois-ci antifasciste, a eu lieu dans le district de Neukoelln, situé dans le sud de l’agglomération berlinoise. A l’occasion, les manifestants ont pris pour cible la police au moyen de pierres, abîmé deux véhicules des forces de l’ordre, saccagé les locaux d’une formation politique et fait exploser des feux d’artifice. Divers agents de police ont été blessés.