L’Institut +Liberdade organise du 5 au 7 septembre, à Peniche, la troisième édition du « Campus da Liberdade », un rendez-vous qui rassemblera près de 200 jeunes pour trois jours de débats, ateliers et formations autour de la politique et de la société.
L’événement mettra en avant un moment inédit : quatre candidats à l’élection présidentielle de 2026 – Henrique Gouveia e Melo, Luís Marques Mendes, António José Seguro et João Cotrim Figueiredo – seront confrontés directement aux questions des jeunes participants. Chaque intervenant disposera d’une demi-heure pour dialoguer et défendre sa vision à quelques mois du scrutin.
En revanche, António Filipe, soutenu par le Parti communiste, ne fait pas partie des invités. Selon André Pinção Lucas, directeur exécutif du +Liberdade, seuls les candidats « les mieux placés dans les sondages, bénéficiant de la plus grande notoriété et du plus fort potentiel électoral », ont été retenus afin de garantir un intérêt maximal pour les participants.
Outre les débats présidentiels, le programme inclut plusieurs conférences. L’ancien ministre et ex-leader du CDS-PP Paulo Portas interviendra sur la « géopolitique et la stratégie internationale », tandis que les anciens députés Miguel Morgado (PSD) et Cecília Meireles (CDS-PP) parleront de la « liberté en temps incertains ».
Fondé en 2021 par des figures telles qu’Adolfo Mesquita Nunes et Carlos Guimarães Pinto, l’Institut +Liberdade se définit comme une organisation d’inspiration libérale. Sa mission est de promouvoir les valeurs de la liberté individuelle, de la démocratie et de l’économie de marché, en préparant les nouvelles générations à assumer un rôle actif dans la vie publique.