Gabon/Législatives 2025 : Lancement de la campagne électorale pour le compte du second tour

Le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault adonné ce mercredi 1er octobre dans un communiqué, le coup d’envoi à «la campagne électorale du deuxième tour des élections législatives» 2025 dans ce pays d’Afrique centrale.

Au titre de cette annonce officielle, la campagne «s’ouvre ce 1er octobre et prendra fin le 10 octobre» prochain. Le vote «aura lieu le 11 octobre dans toutes les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue», a précisé l’exécutif du Gabon. 77 des 145 sièges de l’Assemblée Nationale gabonaise sont concernés par ce second tour.

La majorité des duels pour cette phase 2 des législatives 2025 mettra en prise le parti « Union démocratique des bâtisseurs» (UDB) de l’actuel Chef d’Etat, Brice Oligui Nguema, et le «Parti démocratique gabonais» (PDG), ex-parti au pouvoir de 1969 à 2023).

Au terme du premier tour le 27 septembre dernier, l’UDB a recueilli 55 sièges contre 3 sièges pour le PDG, même si cette formation a obtenu quatre autres sièges grâce à un ticket commun avec l’UDB d’autres petits partis ont également obtenu au moins un siège.

Le scrutin du premier tour n’a pu se dérouler «dans trois circonscriptions suite à des tensions entre candidats et partis en lice», selon l’instance électorale.

Le Parlement gabonais est bicaméral (Assemblée nationale et Sénat). L’élection des Sénateurs aura lieu en novembre 2025, a annoncé le ministère gabonais de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *