Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a expliqué qu’une nouvelle « variante » du Sars-CoV-2, le virus du Covid-19, liée à plusieurs mutations, avait été identifiée au Royaume-Uni et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Identifiée chez plus de 1.000 personnes, principalement dans le sud de l’Angleterre, cette nouvelle souche du virus serait potentiellement impliquée dans la transmission galopante observée dans certaines parties du pays.
Le médecin-chef Chris Whitty a expliqué en conférence de presse qu’aucun élément ne permet pour l’instant de savoir si ce virus est plus présent dans la zone en raison de la forte incidence de l’épidémie ou s’il est davantage observé parce qu’il est davantage transmissible.
L’accélération de la propagation du virus a fait que Londres et plusieurs régions du sud-est sont placées sous le plus haut niveau de restrictions à partir de ce mercredi.
Cette nouvelle variante suscite des interrogations sur l’efficacité du vaccin contre ce virus. Les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes, précisant que rien n’indique jusqu’ici qu’elle entraîne une forme plus grave de la maladie, ni qu’elle ne réponde pas un vaccin.
En effet, les mutations d’un virus, qui sont courantes, peuvent n’avoir aucun effet, même si d’autres peuvent les rendre plus résistants aux traitements ou aux vaccins, qui peuvent être adaptés.