L’Afrique du Sud renonce provisoirement à quitter la CPI

Le gouvernement sud-africain a officiellement annulé sa décision de se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI). Celle-ci avait été invalidée par la Haute-Cour de Pretoria pour des motifs de procédure.

Les autorités sud-africaines ont indiqué au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres que « l’instrument de retrait (avait) été jugé inconstitutionnel et invalide », d’après un document rendu public mardi dernier par l’ONU sur son site web. « L’approbation du Parlement sud-africain doit être obtenue avant que l’instrument de retrait du traité de Rome sur la Cour Pénale Internationale puisse être déposé à l’ONU », peut-on lire dans la suite du texte. Toutefois, l’Afrique du Sud envisage toujours un départ de cette instance. Très prochainement, un projet de loi de retrait devrait être déposé devant les élus sud-africains.

Pour rappel, Pretoria avait annoncé en octobre dernier sa décision de se retirer de la CPI à la suite de la polémique causée par son refus d’interpeller, sur le territoire sud-africain en 2015, le chef d’Etat soudanais Omar el-Béchir. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la CPI pour génocide et crimes contre l’humanité. Le gouvernement sud-africain s’était justifié à l’époque en affirmant que M. Béchir était protégé de par son immunité présidentielle. Cela n’avait pas empêché l’opposition sud-africaine de saisir la justice après l’annonce du retrait de ce pays de la CPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *