Un total de 45% des Français a déjà subi les effets de la hausse des températures et la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et ce chiffre va augmenter dans les années à venir, selon une enquête de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
« Aucun territoire ne sera épargné », a prévenu Solange Martin, sociologue au secrétariat du Haut Conseil pour le climat (HCC), l’instance indépendante créée en 2018 à la demande du président Emmanuel Macron, sur les colonnes du JDD à la veille de la publication du rapport du Giec.
Selon la chercheuse, tout dépendra de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du niveau de la hausse des températures.
Si l’accord de Paris de 2015 prévoit de limiter le réchauffement à un niveau « bien inférieur à 2, de préférence à 1,5°C », le rapport du Giec, qui sera dévoilé lundi, devrait dire son pessimisme.
« Les Etats émettent plus de GES que leurs objectifs, poursuit la chercheuse. Et les plans de relance sont décevants, souvent tournés vers les énergies fossiles. »