Une nouvelle espèce de moustique exotique « Culiseta longiareolata » a été observée en Belgique, a annoncé vendredi l’Institut de médecine tropicale (ITG) d’Anvers.
L’insecte ne présente aucun danger pour l’homme, mais peut être porteur d’agents pathogènes pour les oiseaux, comme le virus du Nil occidental.
Le Culiseta longiareolata est d’ordinaire une espèce que l’on trouve entre les Açores et l’Asie centrale mais, au cours des dix dernières années, il est apparu de plus en plus fréquemment en Europe occidentale et centrale, notamment en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Suisse et au Luxembourg.
Son arrivée n’est cependant pas surprenante. « La présence confirmée de Culiseta longiareolata en Belgique et aux Pays-Bas n’était pas inattendue », explique Isra Deblauwe, entomologiste à l’ITG.
La présence du moustique peut être liée au changement climatique. L’augmentation des températures et le réchauffement des hivers favorisent la propagation des espèces exotiques de cet insecte et donc de leurs agents pathogènes.
La mondialisation joue également un rôle. Selon l’étude de l’ITG, le trafic terrestre et aérien, l’importation de pneus de voitures usagés et de fleurs fraîches peuvent ainsi avoir joué un rôle dans l’arrivée du moustique en Belgique.