Les autorités indiennes ont annoncé hier dimanche qu’au moins 25 personnes ont péri dans des glissements de terrain et des inondations après des pluies torrentielles dans le sud-ouest du pays. Des fonctionnaires ont rapporté que onze corps ont été retrouvés pour le moment dans le district d’Idukki, et 14 autres dans le district de Kottayam, tous deux touchés par des glissements de terrain et des crues éclair.
Pinarayi Vijayan, le chef du gouvernement du Kerala, a déclaré que des milliers de personnes ont été évacuées et au moins 100 campements humanitaires mis en place. Dans l’Etat côtier de Kerala, de nombreux habitants étaient coupés du monde à cause des pluies, qui ont commencé à s’intensifier vendredi soir, gonflant les cours d’eau et inondant les routes.
Le nombre de personnes portées disparues n’a pas pu encore être déterminé avec précision. Les opérations de secours, auxquelles participent l’armée, la marine et l’aviation se poursuivent. Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé ses condoléances sur Twitter et assuré que les autorités venaient en aide aux personnes affectées par le déluge.
Les drames de ce genre sont fréquents dans le pays. En 2018, près de 500 personnes avaient péri dans le Kerala, qui avait été ravagé par les pires inondations en près d’un siècle. Le département indien de la météorologie a indiqué que les pluies torrentielles devraient s’affaiblir ce lundi, mais que dans le nord de l’Inde, certains Etats dont les régions himalayennes de l’Uttarakhand et de Himachal Pradesh devraient subir des « pluies fortes à très fortes » dans les deux à trois prochains jours.