Le député socialiste français Jean Glavany a démenti formellement détenir une quelconque information sur l’état de sa santé du roi du Maroc, mettant en cause une mauvaise interprétation de ses propos à ce sujet.
Jean Glavany s’exprimait jeudi à l’Assemblée nationale française, après que ses propos faits la veille, lors de la présentation d’un rapport parlementaire sur le pays du Maghreb, aient suscité des commentaires erronés sur l’état de santé du roi Mohammed VI.
Devant la Commission parlementaire des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, le député des Hautes-Pyrénées a tenu à préciser ses intentions. »Je voudrais dire devant la commission, aussi solennellement que possible, que je démens formellement détenir des informations médicales sur l’état de santé du Roi du Maroc ».
Les propos du parlementaire socialiste avaient été tenus à l’occasion de la présentation d’un rapport devant la Commission des affaires étrangères portant sur la coopération européenne avec les pays du Maghreb. Rédigé conjointement avec le député LR Guy Teissier à l’issue d’une mission de six mois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, le rapport se penchait sur la situation dans les trois pays.
Jean Glavany a alors évoqué la santé de leurs dirigeants, citant le cas inquiétant du président algérien Abdelaziz Bouteflika, immobilisé depuis près de quatre ans par un AVC « qui a affecté sa mobilité et son élocution ». Le député français se défend toutefois d’avoir affirmé détenir des informations sur l’état de santé de Mohammed VI, « un roi courageux, un roi moderne, visionnaire », a-t-il dit.
« Je ne suis pas médecin et je n’ai consulté aucun médecin, je démens l’interprétation qui a été faite de mes propos. Je ne détiens aucune information et je n’ai fait aucune révélation sur l’état de santé du roi du Maroc », a insisté Jean Glavany dans sa mise au point.