Le Bureau national chinois des statistiques (BNS), a annoncé ce mardi que l’indice PPI des prix sortie d’usine, qui reflète l’ampleur de la demande pour les produits industriels, a grimpé de 6,9% sur un an en janvier, contre 5,5% en décembre et 3,3% en novembre.
Cette hausse est un signal positif pour la demande dans la deuxième économie mondiale. La hausse de janvier a même surpris la plupart des analystes qui s’attendaient à une progression légèrement inférieure aux alentours de 6,5%.
Les autorités chinoises lient cette hausse au renforcement des prix dans le secteur de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel suite à l’augmentation des cours mondiaux du brut. Dans le même temps, l’indice des prix à la consommation (IPC), principale jauge de l’inflation en Chine, accélérait légèrement à 2,5% en janvier sur un an, contre 2,1% le mois précédent.
Les prix à la production en Chine sont un excellent moyen pour mesurer la santé du secteur industriel et le renchérissement des matières premières. Leur hausse en janvier est la cinquième mensuelle consécutive.
Mais si cette vigoureuse accélération ces derniers mois est des plus encourageantes, en particulier après une longue déflation qui plombait l’industrie chinoise depuis 2012, liée à une demande atone et de colossales surcapacités qui obligeaient les entreprises à casser les prix, les analystes recommandent néanmoins la prudence, prédisant une inversion des effets de base qui ont relancé l’inflation ces derniers mois.
De plus, les hausses des indices PPI et IPC ont été largement influencés par le Nouvel an chinois, célébré cette année le 28 janvier, une période de vacances qui fait exploser les prix des fruits et légumes, ainsi que les prix des billets et des nuits d’hôtel.