Malgré des signes positifs sur les chiffres de la pandémie du covid-19, les autorités locales espagnoles de la région touristique de Catalogne ont décidé de prolonger de plusieurs semaines supplémentaires, le couvre-feu en vigueur dans la région.
Il s’agit de la deuxième prolongation du couvre-feu instauré mi-juillet pour faire face à l’explosion de cas dans cette région, en particulier chez les moins de 30 ans, encore peu vaccinés.
Un tribunal de Barcelone a donné son feu vert à la prolongation jusqu’au 6 août de cette mesure. Les citoyens espagnols et les touristes étrangers sont sommés de rester chez eux entre 1 h et 6 h du matin dans 163 municipalités catalanes de plus de 5.000 habitants.
Au-delà du couvre-feu, les autorités catalanes ont pris d’autres mesures comme la fermeture des discothèques en espaces clos ou la fermeture de toutes les activités nocturnes à 00h30 ainsi que la limitation des réunions à 10 personnes dans les espaces publics et privés.
Depuis plusieurs semaines, la hausse des cas met une forte pression sur les hôpitaux de la Catalogne. Selon le ministère de la Santé, 45% des lits en services de soins intensifs sont occupés par des patients Covid, contre 17% au niveau national.
Alors que l’incidence s’est stabilisée ce mercredi, au niveau national pour la première fois depuis plusieurs semaines à près de 700 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, un taux qui reste malgré tout cinq fois plus élevé qu’il y a un mois, en Catalogne elle dépasse toujours la barre de 1.000 cas.
Pourtant, l’Espagne figure parmi les pays européens les plus avancés dans sa campagne de vaccination, avec un taux de 55,7% de sa population complètement vaccinée et 66% de primo-vaccinés recensés ce mercredi 28 juillet.