Selon son ministère de l’Economie et de la compétitivité, l’Espagne a connu une baisse de son déficit commercial à hauteur de 16 % en rythme annuel pour le mois de septembre. Cela équivaut à une somme de 2,59 milliards d’euros (3,45 milliards de dollars).
La réduction du déficit commercial espagnol est due à la hausse des exportations estimée à 8%. Cette progression a donc été plus importante que celle des importations, soit 5 % environ. Par conséquent, le taux de couverture des importations estactuellement de 88,2 %, ce qui révèle une amélioration de 3 points en comparaison annuelle.
Quant au déficit commercial sur la période janvier – septembre 2013, il a chuté de 58 %. En chiffres, il est descendu à 11 milliards d’euros (14,7 milliards de dollars). Toujours sur les 9 premiers mois de l’année, le taux de couverture est plutôt monté à 94,1 %, gagnant ainsi 8 points.
Avec ces indicateurs, l’Espagne fait figure d’exception dans la zone euro. En effet, la progression des exportations espagnoles a été 4 fois plus importante que celle de l’ensemble de cet espace en septembre (2,1 %). De même, le dynamisme exportateur espagnol a aussi surclassé celui de beaucoup d’autres pays européens, dont l’Allemagne (3,6 %) ou l’Italie (2 %). Pourtant, la même croissance n’était que de 3,8 % en août dernier. Pour cause, en l’espace de ces deux mois, certains secteurs ont fait de meilleures performances, à l’instar de ceux des matières premières (26,3 % des exportations espagnoles) et de l’automobile (26,2 % de croissance des ventes à l’étranger).
Avec ces données plus qu’encourageantes, le ministère de tutelle espère un début de reprise en Espagne. Car, avant septembre 2013, la baisse du déficit commercial était plutôt due à la montée du chômage, les coupes salariales et les restrictions du budget public.