Le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, a annoncé mardi dernier plusieurs mesures pour endiguer une hausse du nombre d’infections par le coronavirus aux Pays-Bas, parmi lesquelles le retour du port obligatoire du masque dans les établissements clos à l’instar des commerces.
L’exécutif néerlandais a aussi réinstauré la distanciation physique d’un mètre et demi et l’obligation de brandir un pass vaccinal va être élargie à des lieux comme les musées et les terrasses de restaurants, a fait savoir lors d’un point de presse à La Haye, Mark Rutte en recommandant à ses compatriotes de privilégier le télétravail et d’éviter d’utiliser les transports en commun durant les heures de pointe.
Une moyenne quotidienne de 7 711 nouveaux cas de Covid-19 a été enregistrée la semaine dernière aux Pays-Bas, un indicateur en augmentation de 39 % en comparaison à la semaine précédente, ont précisé mardi les responsables sanitaires néerlandais.
« Cela ne surprendra personne que nous ayons un message difficile ce soir. Le nombre des contaminations et des admissions à l’hôpital augmente rapidement », a déclaré le chef du gouvernement néerlandais, avant de préciser que les nouvelles mesures seront appliquées dès samedi.
Il est à noter que le port du masque sera à nouveau de mise pour les activités de contact, comme celles des coiffeurs par exemple. Les autorités néerlandaises vont, en outre, mettre en place un texte permettant aux patrons d’exiger la présentation du pass vaccinal à leurs salariés.