L’ex-ministre espagnol de la Défense, José Bono qualifie d’«anomalie» l’admission du Polisario à l’Union Africaine

Featured Politique

L’ancien ministre espagnol de la Défense, José Bono a qualifié ce vendredi 27 octobre à Dakar, d’«anomalie» l’admission au sein de l’Union Africaine (UA), du Polisario et de sa chimérique république sahraouie (RASD).

«L’UA reconnaît une entité non reconnue par l’ONU. Il s’agit d’une anomalie qui ne se produit dans aucune autre organisation internationale», a soutenu José Bono lors de la 2ème Conférence internationale sur le dialogue et la paix au Sahara, qu’organise le Mouvement des Sahraouis pour la Paix (MSP) les 27 et 28 octobre dans la capitale sénégalaise, en partenariat avec le CISPAIX.

José Bono a donc appelé les «sages du continent africain» à soutenir à l’instar de l’Espagne et de 13 autres pays membres de l’Union européenne (UE), l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara afin de clore définitivement ce litige artificiel du Sahara crée de toutes pièces par le régime algérien, qualifiant la proposition marocaine de «solution intégrative qui vise la coexistence, la prospérité et la dignité de ses citoyens».

A signaler que le nombre des pays de l’UE qui soutiennent le plan d’autonomie marocain s’est élevé à 14, après l’adhésion, à cette position de la République tchèque, à l’occasion de la rencontre jeudi 26 octobre à Prague, du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita avec son homologue tchèque, Jan Lipavský.

José Bono a en outre, mis en avant le soutien croissant à l’initiative marocaine d’autonomie par des puissances mondiales, et à leur tête les Etats-Unis qui ont reconnu officiellement la marocanité du Sahara le 10 décembre 2020 sous le mandat de l’ex-président Donald Trump.

Par ailleurs, l’ancien ministre espagnol de la Défense et ancien président du Congrès des députés espagnol, a fait état à ce titre, de l’implication active des habitants du Sahara marocain dans la gestion de leurs affaires locales et du développement soutenu que connaissent les provinces du Sud du Royaume.

«Je pense ne pas me tromper en affirmant que l’implication des habitants du Sahara dans la vie politique de la région est importante. Leur participation aux élections marocaines de 2021 a dépassé la moyenne nationale au Maroc. Je n’ai pas trouvé un seul homme politique dans les municipalités ou les autres administrations qui ne soient pas originaires du Sahara», a détaillé José Bono qui suit de près ce dossier.

La conférence de Dakar dont la première édition s’est tenue en septembre 2022 à Las Palmas, aux Iles Canaries, connaît la participation d’éminentes personnalités d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, de chercheurs internationaux, d’experts internationaux, de journalistes et de notables et chioukhs des provinces du Sud du Royaume.