Le président Jair Bolsonaro a démenti toute implication dans des cas de corruption au sein de son gouvernement après la diffusion d’un sondage qui montre que, pour la première fois, plus de la moitié de la population est favorable à l’ouverture par le Congrès d’un procès politique à des fins de destitution.
Selon l’institut Datafolha, 54% des Brésiliens sont favorables à ce que le leader d’extrême droite fasse l’objet d’un procès politique qui pourrait conduire à sa destitution au Congrès pour les différents délits de responsabilité qui lui sont imputés, contre 42% qui rejettent cette possibilité.
C’est la première fois que le soutien au procès est écrasant parmi les Brésiliens, selon Datafolha, qui a interrogé 2.074 personnes à travers le pays entre le 7 et le 8 juillet pour une enquête avec une marge d’erreur de deux points de pourcentage.
Le soutien au processus de destitution s’est accru après que la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie a fait état de soupçons de corruption et d’irrégularités dans l’achat de vaccins contre le coronavirus, précise Datafolha.