Quelques heures avant un entretien entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, Washington a déclaré jeudi que Pékin pourrait faire l’objet de représailles en cas de soutien à « l’agression russe » contre l’Ukraine.
« Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain (aujourd’hui vendredi) et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts », a assuré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Il s’agit de la mise en garde la plus claire que les Etats-Unis ont adressé à la Chine depuis le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Elle est intervenue seulement quelques heures avant l’échange entre les dirigeants américain et chinois, qui aura lieu aujourd’hui (vendredi).
Ce sera la quatrième fois que ces deux présidents échangent depuis que Joe Biden a accédé à la magistrature suprême. Cet entretien a pour objectif de « garder les canaux de communication ouverts entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine », a précisé, à travers un communiqué, la porte-parole du gouvernement américain, Jen Psaki.