Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a tenu jeudi une réunion en ligne avec les alliés et partenaires des Etats-Unis pour marteler sur l’importance de maintenir l’aide internationale en faveur de l’Ukraine tout en continuant à faire assumer la facture du conflit armé à la Russie.
Le président Biden a évoqué avec les dirigeants et les délégués de l’OTAN et de neuf pays « le fait que la Russie se serve de l’énergie comme d’une arme et la nécessité de renforcer la coordination pour garantir à l’Europe un approvisionnement énergétique durable et financièrement viable », a déclaré la Maison Blanche à travers un communiqué. Dans la foulée, le démocrate a insisté sur l’importance de continuer à apporter à l’Ukraine une aide sur les plans sécuritaire et économique.
Beaucoup de responsables de premier plan ont pris part à cette rencontre, parmi lesquels le chef du gouvernement canadien Justin Trudeau, son homologue italien Mario Draghi, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Etat également de la partie la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, à qui le locataire de la Maison Blanche a assuré que lui-même et son épouse, Jill Biden, « pensent beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni », a confié le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d’un point de presse en ligne.