L’Organisation internationale de la police criminelle (INTERPOL) a alerté ce vendredi, 26 septembre, sur la recrudescence des arnaques sentimentales et la sextorsion en ligne en Afrique, où «260 suspects ont été arrêtés durant l’été 2025 dans 14 pays, et 81 réseaux cybercriminels ont été démantelés».
INTERPOL souligne que les unités de la police spécialisée en Afrique «signalent une forte augmentation des cyber-crimes, notamment le chantage à caractère sexuel et les escroqueries sentimentales». C’est une vaste opération nommée «Contender 3.0» à l’échelle africaine et internationale qui a permis de démanteler ces réseaux de spécialistes d’inconduites sur le web.
Les 14 pays impliqués dans l’«Operation Contender 3.0» ont été l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.
Dans l’ensemble, détaille INTERPOL, les enquêteurs ont identifié «1.463 victimes, en majorité en Afrique mais aussi dans le reste du monde, pour un préjudice de près de 2,8 millions de dollars US (environ 2,4 millions d’euros) au total».