Brésil : forte baisse des surfaces de forêt brûlées en Amazonie en juillet

L’Amazonie brésilienne a connu en juillet une réduction de 65 % des surfaces détruites par les incendies par rapport à la même période de 2024, marquée par une sécheresse exceptionnelle. Selon les données publiées mercredi par le réseau de surveillance MapBiomas, 143 000 hectares ont brûlé le mois dernier, contre plus du double un an plus tôt.

Cette amélioration constitue une bonne nouvelle pour le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, à l’approche de la COP30 qui se tiendra en novembre à Belém, au cœur de l’Amazonie. Les chercheurs attribuent cette baisse à un retour des pluies et à une saison humide plus longue et plus intense.

Au niveau national, 748 000 hectares ont été ravagés par les flammes en juillet, soit 40 % de moins qu’en 2024. C’est la plus faible superficie enregistrée depuis le début du suivi par MapBiomas, en 2019. Le Cerrado, savane riche en biodiversité, reste toutefois le biome le plus touché avec 571 000 hectares brûlés, même si cela représente une baisse de 16 % en un an.

Selon Felipe Martenexen, chercheur à l’Institut de recherches de l’Amazonie, les ravages de 2024, combinés à une surveillance accrue, auraient également incité agriculteurs et habitants à plus de prudence. Les experts rappellent que si la sécheresse liée au changement climatique a aggravé les incendies l’an dernier, la quasi-totalité des départs de feu reste d’origine humaine.

Sur les sept premiers mois de 2025, 2,45 millions d’hectares ont été détruits par les incendies au Brésil, soit une diminution de 59 % par rapport à 2024. Malgré cette tendance positive, la ministre de l’Environnement, Marina Silva, a récemment rappelé que les incendies avaient contribué à une hausse de 4 % de la déforestation entre août 2024 et juillet 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *