Des sénateurs américains des deux principaux partis politiques se sont mis d’accord dimanche sur quelques mesures ayant pour objectif de limiter l’accès aux armes à feu aux Etats-Unis.
Néanmoins, cela est dérisoire par rapport aux réformes réclamées par le président Biden à la suite des récentes fusillades dramatiques.
Cette résolution sénatoriale prévoit certaines restrictions de l’accès aux armes à feu pour des personnes estimées dangereuses, le renforcement des mesures de sécurité au niveau des établissements scolaires et le soutien financier à des programmes portant sur la santé mentale.
Le chef d’Etat américain, Joe Biden, n’a pas tardé à saluer des « avancées importantes », bien que celles-ci ne comprennent pas tout ce qui est « nécessaire » pour « sauver des vies ».
Quoi qu’il en soit, c’est le texte « le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies », a-t-il estimé dans un communiqué.
Le fait que dix sénateurs républicains aient signé le communiqué annonçant cet accord laisse présager qu’un tel projet de loi pourrait fort probablement passer au Sénat au cas où tous les 50 élus démocrates y adhèrent.
Cette proposition de loi ne peut être adoptée que si elle obtient une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 sénateurs.