La justice brésilienne a annulé lundi les condamnations au pénal pour corruption qui pesaient contre l’ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) qui retrouve ainsi, tous ses droits politiques à un an du scrutin présidentiel.
Cette décision a été prise par le juge Edson Fachin de la Cour suprême, ayant jugé que le tribunal de Curitiba, qui avait condamné l’ancien dirigeant brésilien dans quatre procès, n’était «pas compétent» pour trancher sur ces affaires.
Ainsi, ces dossiers seront confiés à un tribunal fédéral de Brasilia. En attendant ses conclusions, Lula, 75 ans, voit ses droits politiques rétablis.
« Lula innocent », a-t-il été posté dans la foulée sur le compte Twitter du Parti des Travailleurs (PT, gauche), la formation politique initiée par l’ancien président brésilien en 1980.
Pour rappel, Lula avait déjà fait la prison durant un an et demi pour corruption, entre avril 2018 et novembre 2019, avant d’être relâché sur décision collégiale de la plus haute juridiction du pays. Néanmoins, il faisait toujours l’objet d’une interdiction d’élection.
Au moment où il avait été écroué, Lula dominait les sondages pour le scrutin présidentiel d’octobre 2018. A l’heure actuelle, d’après une récente enquête, cette l’ex-président apparaît comme la seule à même d’infliger un revers au président sortant, Jair Bolsonaro aux élections de 2022. 50% des personnes sondées ont déclaré être disposées à se prononcer en faveur de Lula, contre 44 % pour le dirigeant d’extrême droite, Bolsonaro.