L’Iran a demandé jeudi un prêt d’urgence de 5 milliards de dollars au Fonds monétaire international pour lutter contre la propagation du Coronavirus qui a infecté plus de 10 000 personnes et tuant des centaines de personnes.
La Directrice générale du Fonds, Kristina Georgieva, « a déclaré que les pays affectés par (l’épidémie de Covid-19) seraient soutenus par l’intermédiaire de l’instrument de financement rapide » (IFR) de son organisation, écrit le ministre des Affaires étrangères iraniens Mohammad Javad Zarif sur Twitter.
Le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianoush Jahanpour, a annoncé que 75 personnes étaient décédées au cours des dernières 24 heures et plus de 1000 nouveaux cas d’infection avaient été confirmés, ce qui porte le nombre de morts à 429 et les cas confirmés à 10075.
L’Organisation mondiale de la santé a récemment envoyé un avion cargo émirati chargé de matériel médical vers l’Iran, dont 1 100 kits de dépistage de virus qui peuvent tester plus de 105 000 personnes.
L’économie iranienne est frappée par les sanctions américaines, qui ont étouffé la capacité de Téhéran à vendre son pétrole.
La récente épidémie de Coronavirus a aggravé ses problèmes économiques.
Zarif a tweeté que la lutte contre le virus avait été « entravée par de vastes pénuries causées par des restrictions », une référence aux sanctions américaines.