Le gouvernement saoudien a annoncé mardi par voie de communiqué que les femmes pourront conduire dès le 24 juin prochain dans le royaume wahhabite. Dans cette optique, des auto-écoles pour femmes ont été ouvertes dans cinq grandes villes du pays.
« Toutes les conditions ont été remplies pour que les femmes commencent à conduire », d’après le général Mohammed al-Bassami, qui est le directeur du Département de la circulation. A noter que celui-ci est sous tutelle du ministère saoudien de l’Intérieur. Le même responsable a précisé que le décret royal permettant aux femmes de conduire entrera en vigueur le 24 juin prochain.
Selon le général Bassami, les femmes âgées de 18 ans et plus pourront passer l’examen du permis de conduire. Des auto-écoles pour femmes ont été ouvertes dans cinq grandes villes saoudiennes. En outre, les détentrices de permis de conduire étrangers auront la possibilité de les échanger contre des permis saoudiens.
Rappelons que l’interdiction de conduire faite aux Saoudiennes avait été levée en septembre dernier suite à une décision du roi Salmane dans le cadre d’une nouvelle politique initiée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’Arabie saoudite mène actuellement plusieurs réformes dans l’objectif d’augmenter la participation des femmes à la vie socio-économique dans ce pays conservateur.