La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi dernier, la baisse de son taux directeur de 11% à 10.5%.
L’institution explique dans un communiqué cette mesure par le fait qu’elle juge «imminente» une reprise économique et qu’elle mise sur un ralentissement du taux annuel d’inflation, stabilisé autour de 7% contre plus de 15% pendant une grande partie de l’année dernière.
C’est la première fois en près d’un an que la Banque de Russie abaisse son taux directeur et envisage même une nouvelle baisse en fonction de son évaluation des risques inflationnistes, probablement lors de sa prochaine réunion prévue pour le 29 juillet prochain.
Le taux directeur de la Banque centrale de Russie a été fixé à 11% depuis août dernier, en conséquence de la crise financière causée par le plongeon des cours des hydrocarbures et les sanctions imposées par les Occidentaux, notamment pour éviter un nouveau choc d’inflation.
Après plus d’un an de récession, la Banque centrale de Russie estime que la sortie du tunnel est désormais toute proche. L’assouplissement du coût de l’emprunt intervient à moins d’une semaine, du principal rendez-vous annuel des investisseurs dans le pays, organisé à Saint-Pétersbourg par le Kremlin.
Les autorités russes devraient également profiter de cette occasion pour promettre des réformes pour l’après-crise.
Le gouvernement russe attendait depuis longtemps cet assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale qui devrait renforcer l’activité économique. Mais même abaissé, le taux directeur de la Banque centrale de Russie reste très loin de son niveau d’avant l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, quand il était de 5.5%.