George H.W. Bush est très malade

Amérique

bush-1L’ancien président des Etats-Unis George H. W. Bush, âgé de 90 ans, a été admis dans un hôpital du Texas (sud) pour des difficultés respiratoires, a indiqué son porte-parole.
« Le président Bush a été transporté en ambulance au Houston Methodist Hospital par précaution, après avoir ressenti une gêne respiratoire plus tôt dans la soirée », a affirmé mardi soir le porte-parole, Jim McGrath.
« L’ancien président, âgé de 90 ans, sera gardé en observation, par précaution je répète », a-t-il ajouté.
Il est le plus âgé des quatre anciens présidents américains encore en vie et il apparaît maintenant le plus souvent en fauteuil roulant.
Cela ne l’a pas empêché de fêter son 90e anniversaire en juin dernier en faisant un saut en parachute dans le Maine où se trouve une des résidences de la famille Bush.
George H. W. Bush avait été hospitalisé en novembre 2012 pour une bronchite à Houston (Texas) pendant deux mois. Sa femme, Barbara, avait été hospitalisée dans ce même établissement un an plus tard pour une pneumonie.
Né en 1924 dans l’Etat du Massachusetts (est) d’un père sénateur, George H.W. Bush est devenu en 1989, le temps d’un mandat (1989-1993), le 41e président des Etats-Unis.
Républicain modéré, il a envoyé des troupes américaines lors de la première guerre du Golfe après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein.
Battu par le démocrate Bill Clinton en 1992, il a vu l’aîné de ses six enfants, George W. Bush, devenir président à son tour huit ans plus tard.
Jeb Bush, un autre de ses fils, a récemment annoncé qu’il se lançait lui aussi dans la course à la Maison Blanche.
George H. W. Bush a connu une longue carrière dans le service public où il a été tour à tour élu au Congrès, ambassadeur aux Nations unies, puis en Chine. Il fut aussi le chef de la CIA, l’agence centrale du renseignement, en 1976.
Aviateur de nombreuses fois décoré lors de la Seconde guerre mondiale, George Bush a fait fortune dans les affaires pétrolières au Texas.
En lui remettant en 2011 la distinction suprême américaine de la « Médaille de la liberté », le président Barack Obama avait salué son « humilité et son sens de la morale » et fait l’éloge de ses succès sur la scène internationale qui lui ont permis, durant sa présidence, de mettre un terme à la Guerre froide sans qu’aucun coup de feu soit tiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *