Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a souligné lundi que toute détérioration supplémentaire dans la région aurait des conséquences significatives sur l’économie mondiale. Ses commentaires interviennent après une attaque aérienne de l’Iran sur Israël.
« Les événements en mer Rouge, les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient, ainsi que la persistance du conflit en Ukraine, ont tous un impact négatif sur la croissance économique », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse avant les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
L’Iran a lancé des centaines de drones et de missiles vers Israël dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui a conduit Israël à demander « toutes les sanctions possibles » contre Téhéran. Cette attaque, baptisée « Promesse honnête », a été une réponse à une frappe présumée d’Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril. Le ministre a souligné que les véritables risques économiques résident dans les risques géopolitiques, avertissant que les perspectives de croissance pourraient être compromises par ces réalités.
Emmanuel Macron a également confirmé que la France avait effectué des interceptions de missiles et de drones iraniens visant Israël à la demande de la Jordanie. Il a exprimé sa volonté de tout faire pour éviter une escalade au Moyen-Orient.
L’Iran, en frappant Israël depuis son territoire, a selon lui provoqué une situation très dangereuse qui pourrait avoir des répercussions significatives. Une source au ministère français de l’Économie a ajouté que le contexte géopolitique actuel n’était pas favorable à la croissance et à la confiance économique, alors que le FMI se prépare à publier ses prévisions économiques mondiales actualisées.