Un militaire italien arrêté en flagrant délit d’espionnage en faveur de la Russie

Un soldat italien a été arrêté en flagrant délit avec un militaire russe auquel il donnait des documents «classifiés», ont annoncé mercredi les forces de l’ordre italiennes, dans un communiqué.

Il s’agit d’un officier de la marine italienne qui a été interpellé mardi soir en flagrant délit d’espionnage en faveur de Moscou, indique le communiqué, précisant que l’officier russe a été lui aussi arrêté.

Ce coup de filet, effectué sous la direction du contre-espionnage italien et de l’état-major de la Défense, « a visé un capitaine de frégate de la marine militaire et un officier accrédité auprès de l’ambassade de la Fédération russe, tous les deux étant accusés de graves délits concernant l’espionnage et la sécurité d’Etat », ont déclaré les carabiniers.

Cette opération, ajoutent-ils,  s’est déroulée «au moment d’une rencontre clandestine entre les deux hommes, surpris en flagrant délit après la cession de documents classifiés par l’officier italien en échange d’une somme d’argent».

Le militaire italien a été arrêté, mais la situation du militaire russe est encore en cours d’étude suite à son rang diplomatique, d’après le communiqué. 

Suite à ce coup de filet, le ministère italien des Affaires étrangères a précisé avoir convoqué le matin même l’ambassadeur russe à Rome.