Ryad et Bangkok ont annoncé mardi le rétablissement de leurs relations diplomatiques, après plus de 30 ans de froid suite à une affaire de bijoux dérobés dans un palace saoudien.
L’Arabie saoudite et la Thaïlande ont annoncé dans un communiqué commun, «le rétablissement complet des relations diplomatiques» lors de la visite, dans la capitale saoudienne, du chef du gouvernement thaïlandais, Prayut Chan-O-cha.
Cet acte implique «la nomination d’ambassadeurs dans un futur proche … et la mise en place de mécanismes de consultation pour consolider la coopération bilatérale» entre les deux Etats, est-il mentionné dans le communiqué.
«Cette avancée historique est le résultat d’efforts de longue date à différents niveaux pour rétablir la confiance mutuelle et les relations d’amitié », ajoute le communiqué conjoint, diffusé au terme d’une rencontre entre le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre thaïlandais.
Pour sa part, le transporteur aérien Saudi Airlines a annoncé la reprise des dessertes vers la Thaïlande dès mai prochain. A en croire les autorités thaïlandaises, le royaume wahhabite a exprimé un besoin de huit millions de travailleurs qualifiés, entre autres, dans les secteurs de l’hôtellerie, des soins de santé et de la construction. Bangkok s’est dit en mesure de combler une partie de ce besoin, d’après la porte-parole adjointe du gouvernement thaïlandais, Rachada Dhanadirek.