L’Afrique du Sud souffre d’un «racisme encore quotidien», a déploré lundi le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, une semaine après la publication d’une vidéo qui a soulevé un tollé dans ce pays, et dans laquelle un étudiant blanc d’une université de renom pissait sur les ouvrages d’un condisciple noir.
«Le racisme est toujours présent au quotidien en Afrique du Sud», a affirmé M. Ramaphosa dans sa lettre hebdomadaire, jugeant cette altercation dans une cité universitaire de Stellenbosch (sud) «dégradante et humiliante».
Cette vidéo d’un étudiant inscrit en première année et parlant anglais avec un fort accent afrikaans est devenue virale sur les réseaux sociaux. Cet incident a eu lieu le dimanche 15 mai matin : sur la vidéo, un étudiant hors champ, lui pose la question de savoir pourquoi il urinait dans sa chambre et son interlocuteur de répondre laconiquement qu’il attendait «quelqu’un».
A en croire le Congrès des étudiants sud-africains, une organisation syndicale estudiantine, ce dernier aurait ajouté : «c’est ce qu’on fait aux garçons noirs».
Intervenant lundi à l’ouverture d’une conférence contre le racisme et la xénophobie dans ce pays d’Afrique australe, le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola a commenté cet incident en affirmant que «c’est comme s’il avait uriné sur la Constitution elle-même».
Ayant commencé par condamner « fermement cet incident destructeur, blessant et raciste », l’université doit encore statuer sur un éventuel renvoi de l’étudiant auteur du geste raciste.