La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé hier lundi, l’acquisition d’une participation de 9,6% dans la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific.
Celle compagnie en difficulté financière, a été affaiblie par la concurrence des compagnies chinoises continentales, mais aussi par les compagnies du Golfe comme Qatar Airways.
Le groupe hongkongais Kingboard Chemical Holdings a précisé avoir cédé à Qatar Airways sa participation pour un montant de près de 570 millions d’euros, permettant au transporteur qatari de devenir le troisième actionnaire de Cathay Pacific, derrière Swire Pacific et Air China.
Cette prise de participation de Qatar Airways, la première de cette importance dans une compagnie aérienne asiatique, lui permettra de renforcer sa présence au niveau mondial et d’accroître potentiellement le trafic sur son principal hub de Doha, dans un contexte de crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Cathay Pacific s’est vue presque contrainte d’accepter l’offre de Qatar Airways, étant donné les difficultés financières qu’elle traversait. La compagnie hongkongaise était confrontée à la concurrence des compagnies chinoises continentales qui ne cesse de s’accroître, mais aussi à celle des compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad et Qatar Airways dont la montée en puissance depuis plus de 10 ans a fortement perturbé les compagnies asiatiques sur les lignes de vol entre l’Asie et l’Europe.
Cathay Pacific a été déficitaire l’an dernier pour la première fois depuis la crise de 2008 et pour la troisième fois depuis sa création en 1946, alors que l’environnement est porteur pour le transport aérien avec une demande dynamique (notamment en Asie) et un prix du baril qui reste relativement faible.