Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a adressé depuis le mardi 19 décembre 2023 au personnel local de sa mission diplomatique à Niamey, une lettre indiquant «la fermeture de son Ambassade (au Niger)». Le contenu de ce courrier n’a fuité dans la presse que ce jeudi 21 décembre 2023.
Dans ce courrier, les autorités françaises ont tracé les grands contours du processus «de licenciement du personnel local de leur Ambassade dans le respect des règles en la matière». La fermeture de l’Ambassade décidée par la France aura une durée «indéterminée», a expliqué Paris.
L’Etat français justifie cette fermeture par des raisons diplomatiques et pratiques, précisant que «depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes».
«Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est donc contraint à regret, de procéder à la fermeture de l’Ambassade pour un délai indéterminé», souligne en outre le courrier précité.
Les relations entre Paris et Niamey sont tendues depuis juillet 2023. Le Niger, plus vaste Etat d’Afrique de l’Ouest, a dénoncé ces six derniers mois plusieurs accords de défense et de coopération entre les deux pays.
Les 50 derniers soldats français parmi les 1.500 qui ont entamé leur retrait du Niger depuis le mois d’octobre 2023, ont quitté cet Etat ouest-africain ce vendredi 22 décembre, selon des confidences diplomatiques.