Le Roi Mohammed VI prononcera dimanche un discours commémorant le 41eme anniversaire de la Marche verte à partir de la ville de Dakar, inscrivant cette démarche dans la relation profonde qui unit le Maroc au reste de l’Afrique.
Pour la première fois, le Roi Mohammed VI prononcera un discours à la nation à partir de l’étranger. Un geste qui est loin d’être anodin puisqu’il reflète les liens profonds qui unissent le Sénégal et le Maroc. Le président sénégalais Macky Sall s’est d’ailleurs profondément réjoui de cette initiative qu’il a qualifiée d’historique.
« Le fait d’avoir choisi un pays autre que le Maroc, un pays africain, aujourd’hui le Sénégal, pour y prononcer un discours historique traditionnel, est symbolique de la nature de la relation » entre le Maroc et le Sénégal, a souligné Macky Sall dans une déclaration aux médias, affirmant que cette initiative témoigne du « choix de Sa Majesté de parler à l’Afrique et aux Africains ».
La décision d’adresser ce discours à partir de Daka dégage aussi une forte symbolique sur la question du Sahara. Les régions du sud du Royaume sont en effet au cœur de la stratégie développée par le Maroc au cours des dernières années en direction des autres pays africains.
Le Maroc a ainsi entamé le processus de sa réintégration au sein de l’Union Africaine. Une démarche qui se veut être un tournant pour la question du Sahara. Pour les observateurs, les récentes tournées du Roi Mohammed VI dans certaines régions d’Afrique expliquent la volonté du Royaume d’inscrire son initiative dans une vision solidaire et concertée avec les autres pays africains.