Le président sortant du Liberia, George Weah affrontera au second tour de l’élection présidentielle, l’ancien vice-président, Joseph Boakai, d’après les résultats définitifs annoncés mardi 24 octobre, par la commission électorale.
Les deux hommes s’étaient déjà affrontés lors de la précédente présidentielle de 2017 qui a porté George Weah au pouvoir avec une légère avance de suffrages, et pour plusieurs observateurs, l’actuel scrutin s’annonce très serré.
Les résultats du premier tour de la présidentielle, tenu le 10 octobre dernier, placent George Weah en tête avec 43,83% des voix contre 43,44% pour Joseph Boakai, avec une différence de quelques 7.000 voix. Le troisième des 20 candidats en lice, Edward Appleton a obtenu 2,2% des voix.
Le second tour aura lieu le 14 novembre. Entre temps, les deux candidats s’emploieront à séduire les électeurs des prétendants écartés.
Cette présidentielle est la quatrième que ce pays ouest-africain organise depuis la fin de la dernière guerre civile en 2003.