Les USA exhortent leurs ressortissants à quitter le Mali

L’Ambassade des Etats-Unis à Bamako a vivement exhorté ce mardi 28 octobre, les ressortissants américains à «quitter immédiatement le sol malien par des vols commerciaux», suite à la détérioration de la «situation sécuritaire» dans ce pays ouest-africain du Sahel dans le sillage d’une pénurie de carburant occasionnée depuis des semaines, par des groupes terroristes armés.

«Les citoyens américains actuellement présents au Mali doivent quitter le pays immédiatement par des vols commerciaux», a annoncé dans un communiqué, l’Ambassade américaine à Bamako, précisant que «la pénurie de carburant, la fermeture des écoles et Universités à travers le pays, et le conflit persistant entre le Gouvernement malien et des éléments terroristes près de la capitale Bamako aggravent la nature imprévisible de la situation sécuritaire à Bamako».

La diplomatie américaine indique à l’appui de son exhortation, que l’aéroport international de Bamako «reste ouvert et que des vols sont disponibles».

Elle recommande par ailleurs, aux citoyens américains «qui décident de ne pas quitter le Mali de se préparer à toutes situations d’urgence qui pourraient survenir, notamment trouver un abri où se réfugier pour une période prolongée».

Depuis le mois de septembre 2025, le «Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans» (JNIM), affilié à Al-Qaïda, s’attaque au niveau des frontières du Mali, aux camions-citernes de carburant provenant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Deux pays voisins à travers lesquels transite la majorité des biens importés par le 2è plus vaste pays d’Afrique occidentale qu’est le Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *