La présidence américaine a annoncé lundi la levée de l’interdiction de voyager pour les Etats-Unis infligée aux Européens décrété en mars 2020, précisant que les voyageurs européens et britanniques vaccinés contre le Covid-19, pourront désormais accéder aux Etats-Unis dès le 1er novembre prochain.
En dehors de la preuve de leur immunisation contre le coronavirus, ces visiteurs seront également tenus de se faire tester dans les 72 heures précédant leur voyage et de se protéger au moyen d’un masque.
Le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la présidence américaine, Jeff Zients, a également annoncé qu’un système de suivi des contacts sera instauré.
A en croire ce responsable, les Etats-Unis se sont évertués à mettre en place un système global basé sur «les individus» et non sur des différences de traitement suivant les pays d’origine. La présidence américaine n’a pas immédiatement indiqué quels vaccins seraient requis pour avoir accès au territoire national.
D’après le commissaire européen, Thierry Breton, en charge de la coordination de l’Union Européenne (UE) en vaccins contre le coronavirus, «cela concerne l’ensemble des personnes vaccinées avec des vaccins qui sont reconnus par la FDA», à savoir les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson.
Breton a néanmoins précisé que l’administration Biden allait étudier la possibilité de lever les restrictions pour les citoyens européens vaccinés par AstraZeneca.