Le Timor oriental rejoindra pleinement l’ASEAN en octobre

Le Timor oriental deviendra officiellement membre à part entière de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en octobre prochain, lors du deuxième sommet annuel de l’organisation qui se tiendra à Kuala Lumpur, a annoncé lundi le ministère timorais des Affaires étrangères.
La nouvelle a été confirmée par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, hôte du 46ᵉ sommet de l’ASEAN. « C’est un moment historique, non seulement pour le Timor oriental, mais pour toute la famille de l’ASEAN », a-t-il déclaré, saluant un pas vers une région plus unie et tournée vers l’avenir.
L’ASEAN avait accordé au Timor oriental le statut d’observateur en 2022, lui permettant de participer aux réunions de l’organisation. L’adhésion pleine était prévue pour 2025, objectif désormais en voie d’être atteint.
Créée en 1967, l’ASEAN regroupe aujourd’hui dix pays d’Asie du Sud-Est. Son objectif est de renforcer la coopération régionale dans les domaines politique, économique, social et culturel. Le Timor oriental, ancienne colonie portugaise devenue indépendante en 2002, cherche depuis des années à intégrer cette communauté régionale.
Le Premier ministre timorais Xanana Gusmão participe actuellement au sommet à la tête d’une délégation de haut niveau. En plus des réunions internes, Kuala Lumpur accueille aussi un sommet entre l’ASEAN, le Conseil de coopération du Golfe et la Chine — une première.
Cette adhésion marque une étape clé pour le plus jeune pays d’Asie, désireux d’ancrer davantage son avenir dans la coopération régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *