Le Premier ministre nord-irlandais Paul Givan a annoncé lors d’une allocution à Belfast hier jeudi sa démission sur fond de grogne des unionistes contre les dispositions douanières post-Brexit dans la province britannique, qui selon eux menacent la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.
La démission de Paul Givan entraîne mécaniquement la chute de la vice-Première ministre Michelle O’Neill, du parti républicain Sinn Fein avec qui sa formation, le DUP, partage le pouvoir. Les élections locales prévues en mai s’annoncent à haut risque pour le DUP, actuellement devancé dans les sondages par le Sinn Fein, favorable à un référendum sur l’unification de l’île.
Cela faisait plusieurs mois que les unionistes du DUP menaçaient de faire s’effondrer le gouvernement local en raison de leur rejet des dispositions douanières post-Brexit, qu’ils dénoncent comme une frontière en mer d’Irlande.
Mercredi soir, le ministre nord-irlandais de l’Agriculture Edwin Poorts avait ordonné à ses services de cesser mercredi à minuit les contrôles sanitaires sur les produits agroalimentaires arrivant dans les ports nord-irlandais, une décision dénoncée par les républicains du Sinn Fein et par Dublin comme violant le droit international.
Ces bouleversements au sommet de l’Irlande du Nord ouvrent une nouvelle crise politique et une période d’incertitudes en Irlande du Nord, au moment où Londres et Bruxelles sont engagés dans d’intenses discussions sur le protocole nord-irlandais, qui a introduit ces contrôles controversés. A l’issue d’un entretien jeudi avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a salué de « bonnes discussions ».
Conçu pour empêcher le rétablissement d’une frontière physique avec l’Irlande voisine qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies d’affrontements sanglants entre unionistes et républicains, le protocole nord-irlandais maintient la province britannique dans le marché unique et l’union douanière européens, ce qui signifie que des marchandises arrivant de Grande-Bretagne par la mer d’Irlande doivent être soumises à des contrôles à leur entrée en Irlande du Nord, pourtant également membre du Royaume-Uni.