Le président de la plus grande chaîne de supermarchés de Grande-Bretagne a averti que « le pire est à venir » concernant l’inflation des prix alimentaires, prévoyant une hausse de 5% d’ici avril.
John Allan, qui préside Tesco depuis 2015, a déclaré à l’émission Sunday Morning de la BBC qu’il était bien conscient que les personnes aux budgets restreints devront bientôt choisir entre la nourriture et le chauffage.
L’inflation globale s’élève actuellement à 5,4%, son plus haut niveau depuis 30 ans, et devrait dépasser les 6% au printemps, ce qui n’est qu’un élément de la crise du coût de la vie à laquelle sont confrontés les ménages britanniques. Les associations de lutte contre la pauvreté ont mis en garde contre la menace imminente qui pèse sur les personnes aux revenus les plus faibles.
« D’une certaine manière, le pire est encore à venir, car même si l’inflation des prix des denrées alimentaires n’était que de 1% chez Tesco au dernier trimestre, nous subissons l’impact de la hausse des prix de l’énergie et nos fournisseurs sont touchés par la hausse des prix de l’énergie », a-t-il indiqué.
M. Allan a fait observer que même les personnes aux revenus moyens auront moins à dépenser pour leur luxe, car les hausses de prix coïncident avec une augmentation des impôts et une hausse de 693 livres de la facture énergétique annuelle, soulignant que les supermarchés et les fournisseurs ne sont pas à l’abri de la hausse des coûts énergétiques.
Selon un rapport publié cette semaine par le British Retail Consortium, l’inflation des produits alimentaires s’est accélérée pour atteindre 2,7 % en janvier, contre 2,4 % en décembre.