Le régulateur britannique MHRA, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé au Royaume-Uni, a approuvé ce jeudi matin le vaccin contre le Covid développé par le laboratoire franco-autrichien Valneva.
Cité dans le communiqué du régulateur britannique, le président Munir Pirmohamed, président de la Commission indépendante des médicaments à usage humain, a déclaré que la Commission et son groupe d’experts sur le Covid-19 ont soigneusement examiné les preuves disponibles et que le rapport bénéfice/risque était positif.
Le vaccin de Valneva pourra être utilisé chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, la première et la deuxième dose devant être prises à au moins 28 jours d’intervalle. L’utilisation de ce vaccin est facilitée par le fait qu’il peut être stocké à la température de réfrigérateurs classiques.
Valneva avait déjà reçu une autorisation pour l’utilisation d’urgence de son vaccin au Royaume de Bahreïn, qui lui a acheté un million de doses. Le laboratoire a aussi signé un accord avec la Commission européenne pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses sur deux ans en 2022 et 2023.
Après ceux d’AstraZeneca, Pfizer, Moderna, l’unidose Janssen (Johnson & Johnson) et Novavax, Valneva est le sixième vaccin contre le coronavirus à être autorisé au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a été durement affecté par la pandémie de coronavirus qui y a fait plus de 171 000 morts.
Plus de 92% de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, 86.2% une deuxième dose et 67.8% une dose de rappel.