Julio Borges, président du parlement vénézuélien et opposant au président Nicolas Maduro, se trouve actuellement en Europe, où il doit y rencontrer quatre chefs d’Etat et de gouvernement pour discuter avec eux de la crise au Venezuela.
Sans préciser quand Julio Borges a quitté le Venezuela, le communiqué de presse publié hier dimanche à Caracas par ses services précise que la première réunion de Julio Borges aura lieu ce lundi avec le président français, Emmanuel Macron.
Il rencontrera mardi à Madrid le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et mercredi à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel, avant d’aller à Londres pour s’entretenir avec la Première ministre, Theresa May.
D’après le communiqué, Julio Borges va exposer à ces dirigeants européens «la nécessité d’ouvrir l’aide humanitaire au Venezuela et l’urgence de parvenir à une solution pacifique à la crise sociale et institutionnelle» que connaît le pays.
Le Venezuela est secoué depuis plusieurs mois par des manifestations des opposants au régime qui réclament la démission du président socialiste Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages.
Ces manifestations ont entraîné une crise politique et institutionnelle, aggravant davantage la crise économique qui secouait déjà le pays. Les confrontations des manifestants avec les forces de l’ordre ont provoqué la mort d’au moins 125 personnes.
La crise politique dans le pays, s’est encore approfondie avec l’élection, voulue par Nicolas Maduro, d’une Assemblée constituante contrôlée par le régime et dotée de pouvoirs presque illimités et qui s’est notamment arrogé les prérogatives du Parlement, seule institution du pays contrôlée par l’opposition.