Le Ghana rompt ses relations diplomatiques avec la pseudo-« RASD » en soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Dans un geste marquant de soutien à la position du Maroc concernant le Sahara, la République du Ghana a annoncé la suspension de ses relations diplomatiques avec la pseudo-« RASD ». Cette décision, qui s’inscrit dans un contexte plus large d’implication croissante du Royaume du Maroc dans le règlement de la question du Sahara, a été rendue publique par un communiqué officiel du ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale.

Le document précise que le gouvernement ghanéen a informé immédiatement, par les voies diplomatiques, le Royaume du Maroc, l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies de sa nouvelle position. Cette décision marque un tournant dans les relations diplomatiques du Ghana avec l’entité autoproclamée, que le pays avait reconnue en 1979.

Dans le même communiqué, la République du Ghana a réaffirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution politique et durable au conflit du Sahara, solution qui soit acceptée par toutes les parties prenantes. Le Ghana salue ainsi l’approche pragmatique et de bonne foi du Maroc, notamment sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ce geste témoigne de la dynamique régionale en faveur du Maroc, qui bénéficie du soutien croissant de nombreux pays, notamment depuis l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans cette cause. 

En effet, depuis l’an 2000, 46 pays, dont 13 d’Afrique, ont soit rompu, soit suspendu leurs relations diplomatiques avec la pseudo-« RASD ». Ce soutien international témoigne de l’adhésion croissante à la solution proposée par le Maroc, notamment l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine.

Cette décision du Ghana est un signe clair de la solidarité internationale croissante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et reflète l’impact de l’action diplomatique conduite par le Royaume depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *