Le budget de la nouvelle ligne de métro de Porto dépassera d’au moins 50 millions d’euros

Le projet de la ligne Rubi du métro de Porto, qui reliera Casa da Música à Santo Ovídio, connaît une révision budgétaire importante. Le coût total devrait augmenter d’au moins 50 millions d’euros, et d’autres ajustements ne sont pas à exclure.

Lors de la cérémonie de signature d’un contrat pour l’acquisition de 22 nouvelles rames auprès du constructeur chinois CRRC Tangshan, Tiago Braga, président du métro de Porto, a souligné que ce type de dépassement n’était pas exceptionnel. « Ce n’est probablement pas la dernière fois que le budget évoluera », a-t-il reconnu.

Le ministre des Infrastructures, Miguel Pinto Luz, a officialisé ce surcoût, fruit d’un accord entre secrétaires d’État, en parlant d’un « renforcement » de 50 millions d’euros pour la ligne Rubi. Ce montant supplémentaire vise notamment à couvrir des adaptations des systèmes de signalisation, nécessaires pour améliorer la fréquence des trains.

M. Braga a rappelé que de précédents projets, comme les lignes jaune et rose, avaient également subi des ajustements similaires. L’inflation dans le secteur de la construction, en particulier au niveau des coûts de main-d’œuvre, est pointée comme principale cause de cette augmentation.

Le tracé de la ligne Rubi s’étendra sur 6,4 km et comptera huit stations, dont un nouveau pont sur le Douro, le pont D. Antónia Ferreira (Ferreirinha), réservé aux piétons, cyclistes et au métro. À Gaia, les stations prévues sont : Santo Ovídio, Soares dos Reis, Devesas, Rotunda, Candal et Arrábida. À Porto : Campo Alegre et Casa da Música.

La fin des travaux est prévue pour fin 2026, mais la construction du pont pourrait se prolonger jusqu’en 2027, selon des sources internes. Le budget initial était estimé à 435 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *