Mardi, Engie, anciennement appelé GDF Suez, a annoncé la prochaine entrée en service commercial du parc éolien West Coast One. Installé en Afrique du Sud, celui-ci est doté d’une puissance de 94 mégawatts (MW).
Pour ce qui est de ce projet, tout a commencé en mai 2012 lorsque le consortium constitué d’Engie, de la banque d’investissement sud-africaine Investec et du fonds d’investissement Kagiso Tiso Holdings a raflé l’appel d’offre relatif à la construction du parc éolien West Coast One. A ce propos, les trois parties du consortium sont détentrices respectivement de 43 %, 34,5 % et 20 % du parc, les 2,5 % de parts restantes étant allouées à un fonds dédié au développement local. Il faut noter que la réalisation de ce parc éolien a donné lieu à un investissement de 160 millions d’euros (176 millions de dollars) au total. Par ailleurs, l’énergie électrique qu’il générera dispose d’un contrat d’achat de 20 ans conclu avec la compagnie nationale sud-africaine de distribution d’électricité Eskom.
En dehors du parc éolien de West Coast One, Engie est en pleine mise en œuvre d’autres projets sur le territoire sud-africain. Parmi ceux-ci figurent la mise en place de deux nouvelles centrales à gaz de 335 et 670 MW. A ce projet, l’ex-GDF Suez a d’ores et déjà conclu les contrats d’achat d’électricité y relatifs. En plus, Engie installe également un parc solaire d’une puissance de 100 MW à Kathu dans la province du Cap-du-nord.
Depuis déjà quelques années, l’Afrique du Sud est confrontée à une importante pénurie d’électricité, due à des capacités électriques insuffisantes. Ainsi, son gouvernement multiplie les initiatives dans le sens de régler ce problème.