Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a été condamné à dédommager la journaliste Patricia Campos Mello pour préjudice moral suite à des déclarations machistes et humiliantes la concernant, indiquent des sources judiciaires.
D’après le jugement rendu en première instance par un tribunal de Sao Paulo, le dirigeant d’extrême droite devra indemniser la concernée à hauteur de 20 000 réais, soit environ 3 300 dollars. Toutefois, il a encore la possibilité de faire appel de cette condamnation.
La juge en charge de cette affaire a estimé dans son verdict datant du 16 mars que Jair Bolsonaro avait « porté atteinte à l’honneur de la plaignante, causant un préjudice moral ».
En février 2020, le président brésilien avait laissé entendre que Patricia Campos Mello avait essayé d’obtenir un scoop contre lui en contrepartie de faveurs sensuelles avec sa source.
Cette journaliste au quotidien Folha De Sao Paulo, l’un des plus réputés dans le pays, a signé des articles d’investigation sur une organisation qui a répandu de fausses informations par Whatsapp contre le Parti des travailleurs (PT, gauche) durant la campagne présidentielle de 2018, à l’issue de laquelle Jair Bolsonaro a accédé à la magistrature suprême.
Le 21 janvier dernier, la même journaliste avait déjà gagné un procès contre Eduardo Bolsonaro. Ce député et fils du président brésilien, avait déclaré en mai 2020 sur le réseau social YouTube, que Patricia Campos Mello avait «tenté de séduire» un salarié d’une entreprise de marketing numérique pour obtenir des renseignements pour son enquête sur la désinformation lors du scrutin présidentiel de 2018. Cela lui a valu une amende de 30.000 réais (environ 4.950 dollars) pour préjudice moral.