L’élan de la reprise économique en Corée du Sud s’est affaibli en raison du ralentissement du secteur manufacturier sur fond des contraintes d’approvisionnement et de la crise énergétique, a indiqué dimanche l’Institut coréen du développement (KDI).
« La reprise du secteur manufacturier s’affaiblit alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales restent engorgées, car l’amélioration des conditions extérieures est entravée », a déclaré le KDI dans un rapport mensuel d’évaluation économique.
Les exportations des entreprises manufacturières ont chuté, tandis que le ratio stocks/livraisons a récemment augmenté, a fait observer l’Institut.
Néanmoins, le secteur des services a connu un rebond, alors que la demande intérieure a augmenté grâce à l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19 et aux aides d’urgence, selon le KDI.
« Alors que le gouvernement a assoupli de nombreuses règles de distanciation sociale et établi un plan de reprise économique par étapes, l’économie devrait continuer à connaître une reprise modérée tirée par la demande intérieure, malgré les contraintes persistantes dans le secteur manufacturier », indique le rapport.
La Corée du Sud a commencé à mettre en œuvre son programme « vivre avec le Covid-19 » la semaine dernière et a assoupli les règles strictes de distanciation sociale à la faveur d’un taux de vaccination élevé.
Les autorités sanitaires ont déclaré que plus de 75% des 52 millions d’habitants du pays ont été complètement vaccinés jusqu’à présent.