La Chine a exhorté mercredi les pays développés à intensifier leurs efforts pour remplir leurs engagements envers les pays en développement sur les changements climatiques et à apporter les contributions appropriées à la réponse aux changements climatiques et à la gouvernance climatique mondiale.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin a déclaré que les pays développés sont les principales parties responsables des changements climatiques et des émissions historiques de carbone, notant qu’il était de leur devoir moral et de leur obligation internationale, en vertu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris, de fournir des financements aux pays en développement pour les aider à répondre aux changements climatiques.
« Le financement est la clé pour résoudre le problème des changements climatiques, et le respect ou non des engagements financiers par les pays développés représente une préoccupation majeure pour les pays en développement », a considéré M. Wang.
Cependant, M. Wang a indiqué qu’au cours de la dernière décennie et plus encore, les pays développés n’ont pas vraiment rempli leur engagement, et que le financement effectif fourni par ces pays développés était, en réalité, bien inférieur à leurs statistiques officielles.
Il a dans ce sens noté que la Chine avait mobilisé des crédits de 1,1 milliard de yuans ces dernières années pour la coopération Sud-Sud sur la réponse aux changements climatiques, et a offert une formation dans le domaine des changements climatiques à près de 1.500 responsables et membres du personnel technique venant de 120 pays en développement.