La chaîne TV française CNEWS a annulé, à la dernière minute, l’interview exclusive que devait lui accorder ce dimanche 2 octobre, le président du Gouvernement provisoire Kabyle en exile, Ferhat Mehenni, pourtant cet entretien était déjà programmé dimanche soir à 20h00 (heure de Paris) à l’émission « Face à Rioufol ».
La direction de la chaîne n’a donné aucune explication à cette annulation de dernière minute, de l’interview alors qu’elle a été annoncée au début de l’émission. Mais, selon certaines indiscrétions, la direction de CNEWS aurait reçu un coup de téléphone de haut niveau la sommant d’annuler purement et simplement le passage de Ferhat Mehenni sur son plateau pour ne pas froisser le régime algérien qui, sous les commandes du duo Chengriha-Tebboune, cherche à conforter le rapprochement avec la France initié depuis la visite du président Emmanuel Macron fin août dernier en Algérie.
Cette annulation, qualifiée par Ferhat Mehenni de « censure », devra faire la Une des médias internationaux et sera largement relayée sur les réseaux sociaux surtout par les militants algériens du peuple Kabyle qui revendique l’indépendance pour cette région nord-algérienne d’environ 10 millions de berbères. Selon Ferhat Mehenni, Alger aurait menacé d’annuler la visite de la Première ministre, française Élisabeth Borne, prévue au début de cette semaine à Alger, si son passage sur la chaîne Tv française CNEWS était maintenu.
Peu après l’annonce de l’annulation de l’interview, le journaliste Ivan RIOUFOL dans un échange avec MEHENNI dans les couloirs de la chaîne, s’est interrogé s’il s’agit bien de «pressions exercées par l’Algérie sur l’Elysée» comme l’évoque l’opposant algérien.
Par ailleurs, dans de premières réactions sur les réseaux sociaux, les internautes kabyles ont avancé que «Paris chercherait par cette censure à éviter toute friction avec le régime du président Abdelmadjid Tebboune» afin de préserver les intérêts économiques et géostratégiques de l’Hexagone dans cette ancienne colonie française.