La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a annoncé dimanche dernier, une hausse de plus de 120 % de son bénéfice net en 2021 à cause de la flambée des prix du brut pendant que la croissance économique au niveau mondial se redynamisait après la phase de décroissance générée par la crise sanitaire liée au coronavirus.
« Le bénéfice net d’Aramco a augmenté de 124 % pour atteindre 110 milliards de dollars en 2021, contre 49 milliards de dollars en 2020», a affirmé le géant saoudien dans un communiqué relayé par la presse locale et internationale.
Rappelons qu’en 2019, la compagnie saoudienne avait enregistré un revenu net de 88,2 milliards de dollars juste avant la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus ne provoque d’importantes pertes notamment pour les secteurs du pétrole et de l’aviation.
En avril 2020, le baril du brut valait moins de 16 dollars, ce qui constitue un de ses plus bas historiques. Mais, par la suite, grâce à un déconfinement progressif et une reprise économique, cet indicateur a remonté la pente dès 2021 jusqu’à franchir la barre des 60 dollars.
C’était juste avant de connaître une flambée vertigineuse à cause des pénuries mondiales d’approvisionnement et de l’attaque de l’Ukraine par la Russie.