La balance commerciale de la Chine à nouveau dans le vert

Business

Des chiffres officiels de l’administration chinoise des douanes publiés ce jeudi, font état d’une forte progression en mars des exportations chinoises.

Ce fort rebond est attribué à une demande mondiale robuste, coïncidant avec une atténuation du risque de guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump. La Chine a même dégagé pour le mois de mars dernier, un excédent commercial de 23,9 milliards de dollars.

Les exportations chinoises ont progressé en mars dernier, de 16,4% sur un an, à 180,6 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis deux ans. Cette reprise est d’autant plus surprenante que les exportations chinoises avaient enregistré un repli inattendu de 1,3% en février, faisant connaître au pays le premier déficit de sa balance commerciale en trois ans.

Les analystes attribuent la nouvelle forme de l’économie chinoise à un renforcement de la demande extérieure à la fin du trimestre. Malgré les menaces de droits de douane prohibitifs brandies par le président américain Donald Trump, les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont progressé de 10% sur l’ensemble du premier trimestre, avec pour mars un excédent chinois de 17,7 milliards de dollars avec la première puissance économique mondiale.

Le retour de la Chine à un excédent commercial s’explique également par une modération sensible des importations, qui ont grimpé en mars de 20,3% sur un an, à 156,7 milliards de dollars, une hausse toujours conséquente en elle-même mis très en-deçà de l’envolée de 38% du mois précédent.

L’accalmie des tensions avec les Etats-Unis semblent également avoir joué un rôle. Une semaine après son sommet avec son homologue chinois Xi Jinping, Donald Trump a estimé hier mercredi, que «les Chinois ne manipulent pas leur monnaie».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *