Le Caire confirme l’acquisition de 30 chasseurs français Rafale

L’Egypte a confirmé ce mardi, l’achat de 30 avions de chasse français Rafale, confortant sa position en tant que partenaire commercial de premier plan de la France en matière d’armements.

« L’Egypte et la France ont signé un contrat de fourniture de 30 avions Rafale », ont indiqué dans un communiqué, les forces armées égyptiennes, avant de préciser que cette acquisition se fera par le biais d’un prêt sur dix ans. Le site web d’informations Disclose avait fait état lundi de l’imminence de cette opération, parlant à cette occasion d’un montant de 3,95 milliards d’euros (4,8 millions de dollars environ).

Cette vente vient confirmer le succès à l’exportation du Rafale, dont, avant l’Egypte, le Qatar, l’Inde et la Grèce ont acquis respectivement, 36, 36 et 18 exemplaires. Et au cours des prochains mois, la Suisse, la Finlande et la Croatie pourraient acheter des exemplaires de cet avion de combat français.

Selon Disclose, qui se réfère à des documents officiels égyptiens contenant les termes du contrat, Le Caire a obtenu un prêt garanti par Paris à hauteur de 85 % pour soutenir financièrement cette opération, faisant peser sur les contribuables français un éventuel défaut de paiement.